Claude Maire

Expertise Conseil
Photographies anciennes et de collection
Appareils photographiques anciens


Walery. Danseuse nue, vers 1925.
Signé de l’anagramme ‘’Yrélaw’’ dans le négatif.
Présentée lors de l’exposition « Les Jeunes Filles et les Morts » organisée par nos soins en novembre/décembre 2006 à Paris.

L’utilité, les buts et les moyens de l’expertise

L’expertise d’une épreuve photographique a pour destination sa valorisation dans tous les champs d’intérêts possibles, qu’ils soient artistiques, historiques, affectifs ou documentaires. Pour cela, toutes les informations recueillies concernant une épreuve permettent, par addition ou recoupement, de définir les paramètres énumérés plus haut.

La connaissance des styles et des pratiques photographiques marquant chaque époque est nécessaire. Cette connaissance ne peut se limiter à une culture livresque mais doit être appuyée par une solide expérience du "terrain". Il faut avoir une vision globale de la production photographique depuis ses débuts en fréquentant les musées, les ventes aux enchères, les collectionneurs et les marchés aux puces. De plus, la connaissance des technologies qui ont façonné, dans une certaine mesure, les usages photographiques permet, dans de nombreux cas, des déductions déterminantes. Ainsi, la nature des papiers utilisés, les dimensions, les opérations de traitements de l’époque et l’état de conservation sont des signes pour qui sait les lire.

L’évolution des prix pratiqués dans les galeries et les résultats des ventes aux enchères sont très attentivement analysés. Il ne suffit pas de savoir à quel prix une œuvre a été vendue, il faut connaître son état au moment de la vente, son format, sa place dans l’œuvre de l’auteur et tous les paramètres ayant déterminé sa valeur marchande.

Par ailleurs, l’histoire de la photographie étant à la fois un dérivé et une composante de l’Histoire de l’Homme, une solide culture générale est impérative pour avoir le recul nécessaire dans l’analyse du contexte de la prise de vue à expertiser. Dans certain cas, il faut savoir s’entourer d’historiens et de chercheurs lorsque cela s’avère utile.

Nos prestations

Nous pouvons fournir gratuitement nos conseils, non contractuels, si vous nous envoyez quelques scans et une description sommaire des épreuves ou appareils photographiques que vous souhaitez mettre en vente. Produire une analyse à partir de reproduction étant sujet à caution, nos conseils seront évidemment réservés.

Nos prestations d’expertise suite à partage, succession ou pour estimation d’assurance sont facturés 5% du prix de l’estimation. Un rapport et certificat écrit vous sera remis.

L’expertise est gratuite si vous souhaitez mettre en vente des œuvres ou appareils photographiques par notre intermédiaire. Nous pouvons les proposer lors d’une vente aux enchères que nous organisons en collaboration avec un commissaire-priseur ou bien les proposer directement à nos clients collectionneurs ou institutionnels. Chaque cas étant particulier, la meilleure solution sera étudiée avec vous. Un contrat sera établi et vous sera remis lors de votre dépôt. .


Des conférences sur la photographie ancienne (avec apport par nous d’épreuves anciennes) et des expositions (avec rédaction du catalogue et accrochage gérés par nos soins) peuvent être organisées.

Un service de conseil d’aide à la constitution de collection privée ou institutionnelle peut être proposé aux amateurs, professionnels et investisseurs



Contact                       Mentions légales